Hypnose thérapeutique, de relaxation et de spectacle.

Contactez-nous

PERFORMANCES SPORTIVES

À caractéristiques physiques et techniques égales, ce qui différencie un athlète lors d’une compétition c’est le facteur mental, celui-ci joue un rôle déterminant dans les épreuves !

C’est un phénomène assez nouveau en Europe, mais déjà exploité avec succès depuis plusieurs années aux États-Unis et au Canada.

Le mental est un aspect majeur, déterminant dans le sport. L’hypnose sportive permet d’agir sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience. Notre rôle est d’apporter un entraînement « cognitif hypnotique » (sous forme d’imagerie mentale par exemple) afin d’accompagner et de permettre aux sportifs :

– d’augmenter leur perception sensorielle de les aider à aller au bout d’eux-mêmes et de leurs capacités

– d’avoir un meilleur contrôle musculaire

– d’avoir une meilleure gestion de la douleur et de la concentration dans l’effort

– d’améliorer leur capacité à se concentrer

– d’avoir un meilleur contrôle de leurs émotions (dont le stress et l’anxiété)

– de développer des mécanismes permettant d’augmenter l’énergie et l’endurance.

– d’ancrer des émotions

– de faciliter leur récupération

– de travailler le mental par imagerie lors d’une blessure musculaire

Ce ne sont ici que quelques exemples sur lesquels nous pouvons influer à court et moyen terme en vue d’obtenir d’excellents résultats. L’entraînement mental ne doit pas être négligé. À l’instar de l’entraînement physique, celui-ci nécessite une réelle routine de travail et de la répétition. En résumé, plus le mental est entraîné et robuste, plus le corps obéira et suivra par automatisme.

L’hypnose permet de travailler sur Soi, et ainsi, aller plus profondément pour trouver les ressources nécessaires à la meilleure évolution dans un système compétitif. Par là, nous permettons au sportif d’optimiser ses différentes ressources psychiques et comportementales indispensables pour performer en compétition. Une personne sous hypnose mémorise mieux, dispose de réflexes accrus et peut agir sur des apprentissages profonds afin de les améliorer.

Nous formons également les athlètes à l’autohypnose par le biais de techniques qui permettent au sportif de se placer lui-même en état de conscience modifiée au moment où il en a le plus besoin. En effet, il est important que l’athlète ait à sa disposition un certain nombre de moyens et de techniques lui permettant de faire face lors de la pratique de son sport. Il doit être capable de se préparer seul après avoir intégré les différentes techniques.

À titre exemple, nous utilisons la technique de l’ancrage. Cette technique permet un apprentissage par association d’idées. Nous réalisons alors une connexion entre un état émotionnel et un déclencheur (l’ancrage). L’ancrage permet de stimuler des réactions sur commande par exemple la confiance, la paix intérieure, ou encore la relaxation. L’effet de l’ancrage est immédiat, poussant notre cerveau à créer une réaction précise. Au plus l’ancrage sera utilisé par le sportif de façon régulière, au plus il se renforcera et gagnera une efficacité. 

Ces outils conviennent à tous, sont accessibles et permettent de comprendre rapidement les bases de l’application de l’autohypnose à une pratique sportive.

Vous l’avez compris, notre objectif est d’opérer un développement mental optimal chez les sportifs que nous accompagnons. Placer l’athlète dans une situation idéale, l’habiliter à être serein à l’approche d’une compétition, à optimiser ses gestes, sa réflexion, son entraînement et sa récupération, en toutes conditions. Cette maîtrise passe par un entraînement et nous vous proposerons plusieurs méthodes pour atteindre vos objectifs.

Tout ce qui précède est non-exhaustif, les possibilités de l’hypnose sportive sont encore bien plus vastes. Néanmoins, afin de capter au maximum votre attention, nous vous avons exposé un condensé de ce qu’il est possible de faire dans ce domaine. Si vous avez des questions ou des demandes particulières en la matière, n’hésitez pas à nous contacter (contact@hypnowellness.be) . Nous nous ferons un plaisir de revenir rapidement vers vous.

Séance : 60 euros